Toutes les informations pour créer votre logo BTP
Généralités sur les logos
1. Qu’est-ce qu’un logo ?
Pour expliquer le mot logo, reprenons simplement la définition du dictionnaire Larousse qui dit que c’est « l’abréviation du mot logotype, la représentation graphique d’une marque commerciale, du signe d’un organisme, d’un produit »
2. Pourquoi avoir un logo pour votre entreprise du batiment ?
Alors qu’il n’y a pas d’obligation d’avoir un logo pour les sociétés, pourquoi les professionnels insistent autant pour en avoir un, en investissant parfois plusieurs milliers d’euros pour s’assurer d’avoir le meilleur logo possible ?
Un logo répond à 2 finalités principales :
- Identification : Le logo permet d’identifier de manière visuelle l’organisation qu’il représente. Il doit être unique. Comme un blason au moyen âge ou une couleur de maillot pour une équipe, le logo permet d’identifier rapidement votre entreprise même de loin.
- Communication : En plus de vous identifier, le logo de votre société de construction bâtiment véhicule aussi votre image de marque. En un coup d’œil, il permet à vos partenaires, à vos clients de se faire une idée à priori de votre organisation : design, modernité, expérience, professionnalisme, secteur d’activité…
3. Les composantes d’un logo d’entreprise du bâtiment
Un logo batiment est composé le plus souvent des éléments suivants :
- Symbole : Comme une image parle plus que du texte, un graphisme est communément utilisé pour représenter votre société. Dans ce graphisme, on essaie le plus souvent d’insérer des symboles représentant l’activité de la société pour situer son domaine d’activité en un clin d’oeil. Dans le secteur de la construction bâtiment, on fait souvent référence à des symboles très représentatifs : murs, toits, fenêtres, clé à molette, pinceau, immeubles…. Face à la tendance naturelle à multiplier les informations dans ce symbole, gardez à l’esprit que la simplicité est synonyme d’efficacité
- Texte : Le contenu textuel du logo comporte le nom de l’entreprise, parfois un slogan, les activités ou le nom du dirigeant. L’emplacement étant limité et chaque élément venant diluer les autres, veuillez à bien réfléchir avant de surcharger inutilement votre logo. En fonction du support, il est aussi possible de mettre ou enlever certains éléments.
- Police de caractère : Le choix de la police de caractère fait partie à la fois de l’agrément de votre logo en terme visuel, mais aussi de votre communication car le type choisi fait référence à des qualificatifs sociaux : modernité, secteur d’activité, mouvement… Cette police de caractère peut appartenir à une bibliothèque publique ou non (auquel cas il faut bien s’informer sur les droits d’utilisation) soit créée à partir de rien.
- Forme : En fonction de ce que vous voulez faire de votre logo btp, sa forme générale (rectangle, cercle, carré, polygone, losange, étoile, horizontal, vertical…) peut avoir de l’importance. Si vous savez par exemple que vous allez le mettre sur une banderole pour signaler un chantier de travaux construction, un logo en forme de cercle laisserait une grande bande vide…
- Couleurs : Les couleurs choisies pour votre logo ne sont pas neutres. Il faut bien les choisir pour attirer l’oeil et pour permettre à vos partenaires de se donner rapidement une impression générale ou de situer rapidement votre activité (exemple : couleur verte pour les paysagistes, couleur jaune/orange ou verte pour les énergies renouvelables, connotation négative des nuances ternes, orange pour le secteur btp…). Essayez de ne pas multiplier les teintes et faites plutôt des combinaisons qui se marient bien.
Chaque composante devrait être réfléchie avec soin pour contribuer à l’image de marque de votre société
4. Utilisation de votre logo d’entreprise du bâtiment
Votre logo des travaux publiques est apposé quasiment partout d’où la nécessité qu’il soit de qualité. Parmi les supports les plus utilisés dans le secteur bâtiment, on trouve :
- Banderole de chantier
- Engin ou utilitaire
- Carte de visite
- Documents commerciaux (devis, factures, lettres…)
- Flyer
- Enseigne de vos bureaux
- Matériel
- Publicités
- Affiche
- Uniformes et tee-shirts
- Autocollants à apposer sur les équipements installés
- Site web
- Articles cadeaux pour les clients
- … etc
Conseil : Ne concevez pas votre logo batiment dans la précipitation !
Prenez le temps de vous poser toutes les questions, essayez d’imaginer un logo btp qui vous plaira et qui sera encore valable dans 10 ans, 20 ans. En effet, chaque changement de logo peut coûter cher, soit parce qu’il faut changer votre enseigne, vos combinaisons, vos autocollants, vos documents commerciaux, vos publicités…, soit en terme d’image de marque vis à vis de vos clients qui pourraient arriver à douter de votre professionnalisme en constatant votre inconstance
Comment créer le logo de son entreprise du bâtiment
1. Les différentes options
Votre logo d’artisan du btp, vous pouvez, soit le faire vous-même, soit faire appel à un professionnel
- Réaliser votre logo vous-même : C’est la solution la moins chère, vous pouvez vous faire aider par un proche, mais vous risquez d’être vite limité par la technique et d’avoir un résultat peu valorisant pour votre image de marque
- Demander à un professionnel : La solution la plus recommandée mais aussi la plus chère est de faire appel à un graphiste indépendant ou une agence de communication. Les tarifs et les services étant très différents entre professionnels (de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros), n’hésitez pas à demander des devis et à étudier les références.
2. Création de logo d’entreprise du secteur bâtiment gratuit en ligne
Entre les deux options précédentes, il existe des services en ligne qui permettent de réaliser un logo à l’allure professionnelle en quelques clics à partir de modèles à personnaliser, le plus souvent gratuitement ou moyennant une somme modique
NB : En utilisant ce type de service, il faut être conscient que ce sont des sociétés commerciales, le logo qu’elles mettent à disposition gratuitement est le plus souvent en basse résolution et l’accès à la version professionnelle est conditionnée par un achat. De plus, l’utilisation de leur bibliothèque n’étant pas exclusive, votre logo ne sera donc pas unique, vous risquez un jour de voir passer le camion d’un concurrent avec le symbole de votre logo à son nom
3. Conseils pour éviter les erreurs les plus fréquentes dans la conception de votre logo
En quelques points, voici les qualités d’un bon logo pour vous permettre d’aller à l’essentiel :
- Cohérence : On l’oublie souvent mais un logo n’est pas un simple empilement de texte et de symboles mis en couleurs. Il doit avant tout être porteur de sens, chaque choix doit être fait en suivant une ligne directrice, pour transmettre un message précis. Par ailleurs, ce message doit utiliser des symboles et des codes compris par les clients ou partenaires cibles
- Originalité : Votre logo TP doit être original pour attirer l’attention et pour être facilement mémorisé. Il faut donc faire attention à ne pas simplement copier le logo d’un confrère en le modifiant un peu (non seulement rien ne vous démarque dans ce cas mais vous pouvez aussi vous faire attaquer en cas de réussite de votre activité). Il faut aussi faire attention aux effets de mode qui obligeraient à changer de logo souvent et aux clichés (si tous les plombiers avaient des tuyaux sur leurs logos, en mettant des tuyaux sur le vôtre, vous ne seriez qu’un plombier parmi les autres).
- Harmonie : La recherche d’originalité ne doit pas se faire au détriment de l’harmonie. Faites attention aux proportions, il faut chercher l’équilibre et la symétrie dans les différents éléments de votre logo btp. Faites aussi attention à la tentation d’en faire trop, trop de polices, trop de couleurs, trop de symboles… Ne choisissez que quelques élements forts en vérifiant qu’ils se combinent bien. Vérifiez aussi l’harmonie des espaces vides de votre logo.
- Lisibilité : Assurez-vous de la lisibilité du logo de votre entreprise du batiment peu importe la taille. Le choix d’une police originale ou d’un monogramme par exemple peut rendre le nom de l’entreprise difficile à lire. L’accumulation de symboles pour représenter tout ce qu’on aurait à dire peut aussi nuire à la lisibilité de l’ensemble : garde en tête qu’il n’y a rien de plus efficace que la simplicité
- Adaptabilité : Dès le départ, il faut réfléchir aux différentes utilisations possibles de votre logo et proposer différentes déclinaisons : carré, vertical, horizontal, icône, version monochrome, la version imprimée en noir et blanc doit être jolie, il faut avoir prévoir des versions pour utilisation sur zone claires et sur zones sombres, il faut prévoir une version pour utilisation sur du très grand format (affiche, panneau publicitaire, façade…) et sur du très petit format…
- Numérique : En fonction des prestataires avec qui vous aurez à travailler, il faut que vous soyez capable de leur fournir un fichier au format vectoriel, une image en haute résolution, des références couleurs, un nom de police…
- Professionnel : Attention aux fautes de frappe ou de français. Votre logo TP doit être propre, c’est à dire les éléments bien alignés, les symétries, les espaces bien respectés, les couleurs utilisées doivent être strictement les mêmes…
- Sécurisé : Il est très mal vu de changer de logo fréquemment. Un dépôt du nom de votre société et de votre logo à l’INPI est fortement conseillé pour protéger de toute tentative d’usurpation ou de malveillance
Exemples de logo d’entreprises du BTP
Pour vous inspirer, nous avons sélectionné pour vous quelques logos de confrères d’ici et d’ailleurs…
Logo entreprise de construction ou de rénovation
Logo peintre en batiment
Logo société de menuiserie bois, alu et PVC
Logo entreprise carrelage
Logo maçonnerie générale
Logo société de plomberie
Logo entreprise de couverture et de charpente
Logo platrerie
Votre logo dans le logiciel Mediabat
Le logiciel Mediabat vous permet d’avoir votre en-tête personnalisé. A partir de votre logo et d’une maquette, notre équipe vous prépare et installe votre en-tête personnalisé pour le retrouver sur tous vos documents : factures, devis, avoirs, etc..
Dès lors, vous n’avez plus à vous soucier de la mise en page de vos documents… Vous vous concentrez sur la rédaction de vos devis et factures, puis, en quelques clics vos documents sont imprimés à vos couleurs
- Conseils pour réaliser votre site internet artisan
- 6 conseils pour des cartes de visites batiment efficaces
- Les informations incontournables pour créer votre entreprise dans le bâtiment
- Toutes les informations sur vos devis bâtiment
- Tout ce qu’il y a à savoir sur la facture bâtiment
- Les Taux de TVA dans le bâtiment
Vous voulez recevoir gratuitement les derniers conseils destinés aux pros du bâtiment comme celui-ci ou pour la réalisation votre site web artisan, de cartes de visites, pour se mettre à son compte ou pour trouver des chantiers… ? Vous recevrez aussi les dernières nouveautés et promotions du logiciel Mediabat, le logiciel de devis facture batiment utilisé au quotidien par des milliers de vos confrères
Inscrivez-vous dans notre liste de diffusion