Un devis signé engage l’artisan sur les caractéristiques des travaux qu’il propose ainsi que sur le montant demandé. Après le devis signé, plus question pour l’artisan de se rétracter ou réviser ses prix sous prétexte que le coût des fournitures a augmenté. Il engage aussi le client sur les modalités de règlement prévues. Un devis n’est donc pas un document à établir à la légère. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes des artisans à propos de l’acceptation des devis travaux adressés aux clients.
Un artisan peut-il se rétracter après la signature d’un devis ?
Un client peut-il se désister après la signature d’un devis ?
La signature du devis engage le client. L’artisan est en droit de réclamer la totalité des sommes dûes à titre de dommages-intérêts si le client décide de ne pas donner suite à sa demande de travaux. Cette règle ne s’applique pas dans 2 situations :
- dans le cas d’un démarchage à domicile ou à distance (appel téléphonique, par courrier ou sur internet), le client dispose d’un délai de 14 jours pour revenir sur son engagement, en le signifiant par lettre recommandée avec accusé de réception
- dans le cas ou le client aurait versé des arrhes, il peut se désister en les perdant à titre de dédommagement (article L. 214-1 du code de la consommation)
Un devis doit-il être signé par les 2 parties ?
Un devis accepté par mail est-il valable ?
Peut-on modifier un devis signé ?
Que faire si le chantier a été lancé sans devis signé ?
Quel est le délai de validité des devis signés ?
Comment faire en cas de dépassement de la date de fin des travaux ?
Que risque l’artisan en cas de non respect des termes du devis signé ?
Quels sont les modalités de règlement des litiges pour un devis signé ?
En cas de litiges sur les termes des travaux (prestations ou délais, règlements…), plusieurs niveaux d’action sont à envisager :
- La première étape serait toujours d’essayer de trouver une solution à l’amiable. Un appel, une relance par courrier ou par mail peut le plus souvent permettre de faire avancer les choses
- Si cette première option ne connait pas de suite, une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception est suggérée
- A ce stade, il est possible de faire appel à des tiers facilitateurs, des organismes spécialisées dans la résolution de litiges : Association de consommateur, conciliateur de justice du tribunal d’instance, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), chambres syndicales, médiateurs à la consommation…
- En dernier recours, si les démarches précédentes ont échoué, il est possible d’avoir recours à la voie judiciaire. L’artisan doit saisir la juridiction de proximité pour les chantiers de moins de 4.000€ et le tribunal d’instance jusqu’à 7.600€. Au delà, c’est le tribunal de grande instance qui est compétent
Il est alors conseillé à l’artisan d’avoir bien respecté les règles lors de l’établissement du devis car un vice de forme peut lui être préjudiciable (omission de mentions obligatoires, d’une date de livraison si nécessaire, recueil de consentement…)
- Tout sur les devis dans le bâtiment
- Comment établir un devis dans les BTP ?
- Téléchargez notre modèle de devis batiment gratuit
Vous souhaitez être rappelé pour une démonstration gratuite du logiciel batiment Médiabat dans ses fonctionnalités de chiffrage de vos travaux et de gestion de la facturation dans le respect des contraintes légales ?
Contactez notre service commercial